Comment rédiger une affiche scientifique

Imaginez que vous êtes à la fin d’une conférence scientifique, que les intervenants ont terminé leurs présentations et que les salles ont été vidées. Vous entrez dans la salle des séances d’affiches et vous vous retrouvez entouré d’une galerie d’art d’affiches de recherche. Certaines sont frappantes, d’autres donnent envie de faire demi-tour et de s’enfuir. Pourquoi? Parce que leur contenu est non seulement intimidant mais aussi peu attrayant.

Les affiches sont un excellent moyen de présenter votre travail au public, mais elles doivent être claires et faciles à lire pour un large public. Le public passera la plupart de son temps à regarder vos graphiques et tableaux, ce sont donc les domaines qui doivent être les plus attrayants visuellement. Les graphiques sont les meilleurs : ils peuvent transmettre des informations valant des paragraphes dans une fraction de l’espace requis par le texte. Les tableaux sont une autre bonne option pour afficher les données et sont particulièrement utiles lorsque vos données sont très complexes.

Votre affiche doit comporter les sections suivantes : titre, introduction, matériel et méthodes, résultats et discussion. Votre introduction doit placer votre recherche dans son contexte de manière rapide et succincte : vous disposez d’environ 30 secondes pour attirer l’attention du public avant qu’il ne passe à autre chose. Votre section méthodes doit être minimale, décrivant uniquement les parties essentielles de votre expérience. La section des résultats doit inclure des graphiques clés qui communiquent vos résultats et les conclusions que vous en avez tirées. La section de discussion doit contenir quelques références bibliographiques si nécessaire. poster scientifiques

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back To Top